⭐⭐⭐⭐⭐ 4,3 sur 14 200+ critiques

Qu'est-ce que le cuir artificiel ?

Wat is kunstleer?

Lorsque vous regardez notre boutique en ligne, vous verrez de nombreux meubles en cuir artificiel. Le faux cuir a différents noms. Vous connaissez peut-être le cuir PU (artificiel), le simili cuir, l'aspect cuir ou le faux cuir. En fait, le nom dit tout : le cuir artificiel est un art, une imitation, une contrefaçon. Il ne s’agit donc pas (souvent !) de vrai cuir. Et cela a ses avantages et ses inconvénients.

Avantages du cuir artificiel par rapport au cuir véritable :

  • Respectueux des animaux
  • Dans certains cas, non perméable à l'humidité (en PVC ou PVC/PU)
  • Dans certains cas respirant (lorsqu'il est fabriqué en PU à structure microporeuse)
  • Facile(plus) à entretenir
  • Plus facile à nettoyer
  • Odeur neutre (par rapport au cuir véritable)
  • Dimensionnellement stable
  • Grand teint (mais vulnérable au soleil)
  • Bon marché

Inconvénients du cuir artificiel par rapport au cuir véritable :

  • Moins durable que le vrai cuir
  • Peut sembler "moins cher".
  • Plus sensible à l'usure que le cuir véritable
  • Retient la chaleur (peut aussi être un avantage)

Le cuir artificiel est constitué d'un plastique appliqué sur un morceau de textile. C'est pourquoi il existe de nombreuses options en termes de couleurs, de structures, de motifs et de formes. Le développement du cuir artificiel se poursuit toujours. Il existe aujourd'hui de nombreux cuirs artificiels qui ont un effet respirant et sont difficiles à distinguer du cuir véritable. Ces cuirs artificiels sont souvent constitués de polyuréthane (PU) à structure microporeuse. Le faux cuir qui n'absorbe pas l'humidité est souvent composé de PVC ou d'une combinaison de PVC et de polyuréthane.

Comme dans le premier paragraphe, le cuir artificiel n’est souvent pas du vrai cuir. Il est possible de pulvériser une couche de polyuréthane sur une sous-couche de croûte de cuir. Dans ce cas, le cuir artificiel est aussi un peu réel. Ce que vous voyez avec les yeux est de l’art.

Qu'est-ce que le cuir PU ?

PU est l'abréviation de polyuréthane. Ce matériau est appliqué sur une surface, qui peut être en textile, mais aussi, par exemple, en croûte de cuir (voir blog Qu'est-ce que le cuir ? pour une explication de la croûte de cuir).

Le cuir artificiel est-il aussi bon que le vrai cuir ?

Ça dépend! Qu est ce que tu veux faire avec? Avez-vous des enfants et font-ils des dégâts (ou est-ce que vous faites encore des dégâts vous-même) ? Voulez-vous réduire le risque de cercles ? Alors il vaut mieux opter pour du cuir artificiel. Ce matériau est plus facile à essuyer et moins vulnérable aux cercles que le vrai cuir. De plus, le cuir artificiel est bien meilleur pour le portefeuille que le cuir véritable ;-).

Qu'est-ce que le skaï ?

Skai est une marque de 1958 de la société allemande Konrad Hornschuch AG. Cette société produisait du cuir artificiel sous le nom de skai (avec minuscules). Au fil des années, Skai est devenu un nom générique, tout comme Luxaflex l'est devenu pour les habillages de fenêtres. Si vous recherchez des meubles en skaï, vous parlez probablement de meubles en cuir artificiel. Nous pouvons donc vous aider.

À quoi convient le cuir artificiel ?

Vous pouvez utiliser du cuir artificiel à diverses fins. Chez Dimehouse, nous utilisons du cuir artificiel pour le rembourrage de nos meubles. Le simili cuir convient très bien pour cela. Le faux cuir dure longtemps avec une utilisation normale. En plus des meubles, le cuir artificiel peut être utilisé à de nombreuses fins. Pensez par exemple aux chaussures, aux vestes et aux sacs à main. Le PU est également utilisé dans les voitures pour l’intérieur ou dans les semelles de chaussures.

Comment entretenir le cuir artificiel ?

En principe, vous n’avez pas besoin de traiter le cuir artificiel. Cependant, vous pouvez prolonger la durée de vie du cuir artificiel grâce à ces conseils :

  • Gardez le cuir artificiel au sec. Le faux cuir est normalement souple et donc élastique. Si l'humidité sèche sur le cuir artificiel, la couche supérieure peut devenir dure. Si cela se produit, il peut éventuellement se fissurer. Et bien sûr, vous ne voulez pas ça !
  • Ne traitez pas le cuir synthétique avec des produits de nettoyage agressifs, mais avec un chiffon légèrement humide. Encore une fois : séchez ensuite le cuir artificiel.
  • Il est possible de traiter le cuir artificiel avec un spray spécial. Après le traitement, une fine couche invisible se dépose sur le meuble, vous offrant une protection supplémentaire.
  • La lumière du soleil provoquera toujours une certaine décoloration. Gardez le cuir artificiel (et presque tous les autres revêtements de meubles) à l'abri de la lumière solaire prolongée.

Avez-vous décidé et optez-vous pour des meubles en cuir artificiel ? Chez Dimehouse, nous sommes heureux de vous aider. Consultez notre boutique en ligne pour nos meubles en cuir artificiel !

Aller vers Chaises de salle à manger

Aller aux tabourets de bar

Aller aux Fauteuils

Précédent Suivant