Qu'est-ce que le cuir?
Le cuir n'est pas fait, mais a grandi. Il s'agit d'un produit naturel et est transformé en un produit final souhaité grâce à diverses méthodes. Pour la réponse plus longue, nous plongeons un peu plus profondément dans ce blog.
Diverses peaux
Dans l'industrie du meuble, le cuir de bétail est principalement utilisé, mais il existe plusieurs types de cuir. En plus des vaches ou des porcs, il y a aussi des peaux d'animaux qui sont considérées comme plus luxueuses. Ces peaux sont liées, par exemple, en cuir de cerf, en cuir et en cuir de mollet. Les peaux de crocodiles et de serpents peuvent également être transformées en cuir, ainsi que des renards et des peaux de lapin, ou des peaux de poisson. Le traitement des peaux d'un certain nombre d'espèces animales est controversé, par exemple car il s'agit d'une espèce protégée.
Couches différentes
Une peau animale se compose de trois couches. L'épiderme est la peau que nous voyons pendant la vie de l'animal. Cela comprend la peau d'apprentissage (nerflage ou couche pleine de grains) qui est finalement utilisée. Le tissu conjonctif sous-cutané est la troisième couche. La couche supérieure et inférieure est supprimée. Vous pouvez ensuite traiter la peau d'apprentissage de diverses manières à un produit final souhaité.
Il y a un ajout à l'explication ci-dessus: la couche de nerflage peut également être composée de couches différentes. Si une peau est trop épaisse pour un traitement correct, il se peut qu'il soit divisé en une couche de cuir divisée. Cela se produit, par exemple, avec des peaux de bétail qui peuvent avoir une épaisseur de 5 à 10 millimètres. Dans ce cas, la couche de nerflage, la couche la plus forte, n'est plus du cuir à grains complets, mais du cuir à grain supérieur. La couche divisée est en cuir divisé.
Cuir divisé
Le cuir divisé est de type fibre et moins grossièrement entrelacé que le tissu conjonctif de la couche supérieure. Il est donc plus faible, plus rugueux et de moindre qualité. Il est donc moins utilisé pour les meubles, et plus pour, par exemple, les sacs, les portefeuilles et les vêtements. Il n'y a pas d'opérations artificielles, donc le cuir divisé peut également être considéré comme un réel cuir naturel.
Après cela est décroché en barils. La peau est ensuite colorée pour qu'elle obtienne une structure lisse. Après ces premiers traitements, il y a du bronzage. Divers processus sont possibles pour cela. De chaque processus, l'objectif est de rendre les protéines dans la peau insolubles. Cela fait de la durée de conservation du cuir. Après le bronzage, la peau est contrôlée par une machine pour tirer l'épaisseur et une certaine graisse est ajoutée. Presque chaque peau a des irrégularités telles que des cicatrices, des rayures et des piqûres d'insectes. Celles-ci sont poncées par une ponceuse.
Types de cuir
Il existe de nombreuses finitions possibles de la peau d'animaux. Les finitions bien connues sont:
- Cuir Vol-aniline: Le cuir est teint à travers et à travers sans autre traitement.
- Cuir de semi-aniline: Le cuir est d'abord coloré dans un baril. Une fine couche de laque est ensuite appliquée pour une protection supplémentaire. Le cuir est lisse et lisse.
- Ecoleer: Ecoleer est une combinaison de cuir et de polyester. La partie du cuir (souvent 70%) est souvent recyclée (et donc Eco). Cette pièce est recouverte d'une couche de polyester. C'est bon pour rester propre et nécessite peu ou pas de traitement.
- Cuir Nubuck: Il s'agit du cuir voluline panté. Cela donne un effet de velours luxueux.
- Cuir de microfibre: Une couche de microfibre avec de la colle est posée sur la peau.
- Old Saddle Cuir: Le cuir est ciré à la main.
- Cuir de traction: Ce sont des fibres en cuir broyées qui sont pressées des deux côtés d'un tissu sous pression.