BLACK FRIDAY : -10% SUR LES ARMOIRES !

Code de réduction valable jusqu'au jeudi 14-11-2024

BFARMOIRE10

⭐⭐⭐⭐⭐ 4,3 sur 14 200+ critiques

Couleurs claires, minimalistes et spacieuses : Qu'est-ce qu'un intérieur scandinave ?

Lichte kleuren, minimalistisch en ruimtelijk: Wat is een Scandinavisch interieur?

Caractéristiques de l'intérieur scandinave

On reconnaît un intérieur scandinave au minimalisme, à la pudeur, au bois et aux tons clairs. La palette de couleurs est généralement neutre et claire, avec beaucoup de blanc, des tons gris et beige. Ces couleurs contribuent à créer une atmosphère légère et aérée. L'utilisation de matériaux naturels comme le bois, la laine et le cuir est incontournable dans un intérieur scandinave. Ces matériaux ajoutent de la chaleur et de la texture à l'espace. Le design scandinave est également connu pour son approche minimaliste. Pas de décorations ni d'accessoires inutiles, mais axés sur la fonctionnalité et l'utilisation pratique de l'espace. Lignes épurées, simplicité et solutions de rangement intelligentes. Les éléments naturels sont également très importants dans un intérieur scandinave. L'inspiration de ce style de vie est souvent tirée des environnements naturels. Les plantes sont souvent utilisées pour ajouter une touche de verdure et animer l’espace.

L'amour pour la nature

Les pays scandinaves sont connus pour leur nature et leurs forêts, le bois ne manque donc pas. L’amour de la nature est donc un aspect important que l’on retrouve beaucoup dans l’intérieur scandinave. Les matériaux naturels comme le bois ajoutent de la chaleur et du confort à l'intérieur. Pensez aux sols en chêne clair ou blanc et aux meubles en bois.

Dans le style de vie scandinave, on choisit souvent une essence de bois clair. Le bois couramment utilisé est :

  • Épicéa
  • Pin
  • Bouleau
  • Chêne
  • Essen

D’autres matières naturelles comme le cuir, la laine, le lin et le coton sont également largement utilisées dans les intérieurs scandinaves. Ces matériaux et tissus se retrouvent principalement dans la décoration et les accessoires. Pensez aux plaids, tapis et coussins en laine douce.

Les produits scandinaves sont sélectionnés avec soin. La haute qualité est choisie, tant au niveau du matériau lui-même que pendant le processus. Par exemple, les matériaux recyclés sont largement utilisés. De nombreuses marques scandinaves attachent une grande importance au choix des matières premières et à la nature et cela se reflète dans les produits. Les meubles sont durables et robustes et présentent un design intemporel et moderne qui durera des années.

Un intérieur scandinave en 5 étapes

  1. Une base légère et calme
    Choisissez une base légère et calme avec des couleurs telles que les tons blanc, crème et beige. Les accents de couleur des meubles et des accessoires sont ainsi plus visibles.
  2. Relief
    Maximiser la lumière est un aspect important d’un intérieur scandinave et très important pour les jours sombres du nord. Mais l’éclairage est également important dans notre propre pays froid. Un bon plan d’éclairage est donc indispensable pour ce style de vie. Choisissez un éclairage simple, épuré et calme. Les suspensions, les appliques murales et les spots (encastrés) sont très appréciés dans un intérieur scandinave.
  3. Meubles en matériaux naturels
    Les meubles scandinaves ont souvent des formes épurées, mais leur design peut aussi comporter des courbes. Optez de préférence pour des meubles avec un piètement en bois, qui donnent une ambiance chaleureuse dans un intérieur scandinave. Choisissez un canapé simple et confortable dans une couleur neutre comme le gris, le blanc ou le beige. Des meubles aux formes et textures douces comme le Bouclé ou un tapis en laine s'intègrent également parfaitement dans un salon scandinave.
  4. Formes géométriques
    Même si un intérieur scandinave est très minimaliste, des imprimés graphiques apparaissent néanmoins. Envisagez un motif sur des accessoires, du papier peint ou des murs et tapis. Il s’agit souvent de motifs géométriques tels que des triangles, des losanges, des lignes et des motifs en zigzag. Pour maintenir la paix, choisissez un jeu de lignes.
  5. Gardez-le propre, restez simple
    Gardez votre intérieur propre et bien rangé. Rangez les petits objets dans de jolis paniers et assurez-vous qu’il y a le moins d’objets en vrac possible dans la maison. Des murs nus ? Aucun problème. Cela s’intègre parfaitement dans un intérieur scandinave. Si vous souhaitez accrocher quelque chose au mur, optez pour un cadre épuré avec une affiche abstraite pour un ensemble simple et calme.

    Tenez également compte de la hauteur. Dans un intérieur scandinave, on ne trouve souvent pas de grands placards hauts, mais plutôt des commodes basses et longues. Souvent, les chaises ne dépassent pas non plus la table à manger. Cela permet de conserver une vue dégagée sur la maison et l'extérieur et de créer une sensation d'espace.

Intérieur scandinave – tout sauf ennuyeux

Malgré la simplicité, le moins c'est le plus et les couleurs claires, un intérieur scandinave est tout sauf ennuyeux. La diversité des meubles et des matériaux rend plus possible que vous ne le pensez. La particularité du style scandinave réside dans ses designs intemporels et élégants. Avec les matériaux naturels, les différents motifs et les couleurs apaisantes, cela crée un ensemble chaleureux et attrayant. Un intérieur scandinave est et reste très apprécié en raison de son aspect intemporel et modeste.

Précédent Suivant