10% de réduction sur tout !

Valable jusqu'au 30 juin

DISCOUNT10

Post-paiement possible

Livraison et retours à domicile gratuits

12 x inspirations et astuces pour un intérieur industriel

12 x inspiratie en tips voor een industrieel interieur

1) Éclairage industriel

Éclairage industriel : on ne peut plus l’ignorer de nos jours. Depuis quelques années, presque toutes les tables de salle à manger sont équipées d'une belle suspension industrielle ou d'une belle lampe dans le salon. L'éclairage industriel a une apparence robuste, généralement parce que les lampes industrielles sont en métal ou en acier.
La variante la plus connue de la lampe industrielle est peut-être la lampe d'usine : une lampe suspendue brute et robuste qui attire tous les regards dans la maison. Cette lampe est ainsi appelée car elle semble sortir directement de l'usine.

Quels types d'éclairage existe-t-il ?

Éclairage de base

L’éclairage de base est un éclairage qui éclaire uniformément toute la pièce sans trop de contraste. Un exemple d'éclairage de base est un plafonnier dont la lumière se reflète sur les murs et le sol et répartit donc la lumière uniformément dans toute la pièce. C'est ce qu'on appelle également l'éclairage indirect.

Éclairage de travail

L'éclairage de travail est un faisceau de lumière concentré dans un endroit ou une partie spécifique de la maison, comme une lampe de bureau ou une lampe de table. L’éclairage de travail est également appelé éclairage fonctionnel.

Éclairage d'ambiance

Avec l'éclairage d'ambiance, comme son nom l'indique, vous créez une atmosphère dans différentes pièces. L’éclairage d’ambiance se situe quelque part entre l’éclairage de travail et l’éclairage général et est désormais largement répandu dans les maisons.

Lampes suspendues

Le design des lampes industrielles n’est jamais ennuyeux. Alors qu'il y a quelques années, la simple lampe industrielle en blanc ou noir faisait fureur, cette année, nous voyons beaucoup de grandes lampes grossières avec des détails sympas comme de grands crochets. Plus la lampe paraît ancienne, plus l'effet est froid dans le salon.

De nos jours, les suspensions industrielles sont également fabriquées avec de véritables chaînes anciennes, ce qui donne un petit plus à la lampe. Parfait au-dessus d’une belle grande table à manger !

Béton

Les lampes en béton font leur grand retour. Le béton a l’air cool et souligne le style industriel de votre maison. Le béton a souvent une couleur grise qui se combine parfaitement avec tous les styles d’intérieur. Il s'adapte parfaitement aux matériaux naturels comme le bois et le cuir et aux couleurs chaudes comme les tons marron, de sorte qu'en combinaison avec un style campagnard, il donne un aspect chaleureux.

Quelle est la bonne distance entre une lampe et la table ?

La distance correcte entre une lampe et la table est déterminée par plusieurs facteurs. La hauteur moyenne entre une lampe et la table de la salle à manger se situe entre 60 et 75 centimètres. Cette distance est calculée à partir du dessus de table. Tenez également compte de la taille de la lampe, de la hauteur de la table à manger et de la hauteur de la pièce où la lampe sera suspendue.

> Découvrez notre large gamme de lampes industrielles

> Consultez notre large gamme de tables industrielles

Lampadaires

De nos jours, les lampadaires industriels sont de toutes formes et tailles. Une belle lampe d’usine donne à la maison une apparence à la fois robuste et attrayante. Le design plus épuré a un peu disparu, on voit désormais de nombreux lampadaires robustes et aux finitions grossières. Que diriez-vous de ces superbes lampes d’usine ? Ceux-ci sont devenus presque indispensables en matière de tendances en matière d'éclairage. Une lampe d’usine s’intègre parfaitement au style de vie vintage et industriel. Ces dernières années, nous avons vu de nombreuses lampes d'usine grandes et mates, mais aujourd'hui, nous les voyons également dans des matériaux tels que l'aluminium ou la fonte.

Trépied industriel / lampe de studio

Prêts, prêts, PARTEZ ! Avec une lampe de studio cool, vous aurez l'impression d'être dans un vrai studio de cinéma. Une lampe de studio attire tous les regards dans votre maison et est disponible dans de nombreuses variantes somptueuses. Une lampe de studio est souvent fabriquée en métal, parfois en combinaison avec du bois, et souvent avec une finition volontairement brute. Cela donne à la lampe un aspect industriel et robuste tout en conservant beaucoup de caractère. Avec une lampe de studio, vous volerez certainement la vedette dans n’importe quelle pièce !

Appliques

Une applique murale est la solution parfaite pour un petit intérieur où il y a peu de place pour une grande lampe. Vous pouvez combiner les appliques murales de différentes manières dans votre maison. Accrochez-les au-dessus de vos tables de chevet dans la chambre ou au-dessus d'un placard dans votre salon pour plus d'ambiance. L’avantage des appliques murales est qu’elles ne nécessitent pas beaucoup d’espace et que vous pouvez toujours transformer votre intérieur en palais industriel. Les appliques murales à bras pliants sont très populaires et, en plus d'être fonctionnelles, elles ont également un look super cool dans votre maison. Une combinaison de bois et de métal fonctionne toujours bien et donne un look vintage.

Source de lumière

Une lampe industrielle tient ou tombe avec l’utilisation de la bonne source de lumière. Avec une ampoule d'une jolie couleur chaude, une lampe robuste semble immédiatement plus fraîche et ajoute plus d'ambiance à votre maison. Nous recommandons toujours d'utiliser une lumière plus chaude avec une lampe industrielle, car elle offre un joli contraste avec les matériaux robustes et mats de la lampe. De nos jours, il y a suffisamment de lampes à incandescence ou LED avec spirales dans chaque quincaillerie et supermarché pour tirer le meilleur parti de votre éclairage industriel !

2) Utilisation des matériaux

Métal

L'utilisation du métal est bien sûr typique d'un design industriel. Cela peut être aussi cool et grand que vous le souhaitez. Pensez par exemple à un bar cool et cool avec des plaques de métal ou même des plaques de fer contre le mur. De nos jours, on trouve également de nombreux meubles en métal, comme de vieux casiers ou des tables robustes avec des bases industrielles.
Vous préférez une approche un peu plus subtile ? Optez alors pour des accents en acier avec, par exemple, des tabourets ou des chaises en métal.

Cuir et PU

Le cuir est l'un des rares matériaux qui s'adapte réellement à tous les styles, mais qui s'adapte surtout parfaitement à une ambiance industrielle. Le cuir donne un caractère vintage et robuste à une maison et peut être magnifiquement combiné avec d'autres matériaux robustes comme le métal et la pierre.
Lorsque vous utilisez du cuir, vous pouvez également aller grand avec, par exemple, un canapé ou un fauteuil en cuir robuste et foncé, ou vous pouvez le garder petit avec des accents subtils tels que des coussins en (faux) cuir ou des supports d'étagère.

Béton

Le béton est un beau matériau et est devenu de nos jours un élément indispensable de notre intérieur. Le béton est typique de la tendance industrielle et donne à votre maison un aspect robuste, naturel et sombre. C'est justement en associant le béton à des matériaux « vivants » comme le cuir et les tissus doux que l'on redonne un peu de chaleur à son intérieur. L’inspiration est infinie quant à l’utilisation du béton dans votre intérieur. Un sol en béton robuste, un mur d'aspect béton ou une lampe de table en béton robuste : les possibilités sont infinies !

Bois

L'utilisation du bois est indispensable dans tout style d'intérieur. Le bois apporte de la chaleur à votre intérieur et donne vie à votre maison comme aucun autre matériau ne le peut. Justement parce que le bois a la propriété d’être « vivant », on peut aller dans toutes les directions avec différentes essences de bois. Des grands meubles en bois aux petits accessoires, vous ne pouvez jamais vous tromper en utilisant le bois dans votre intérieur.

3) Murs

Brique

Quand on pense à un bâtiment industriel, on pense vite à des murs en briques grossières. Il est bien sûr très cool d'installer un mur de briques solide, mais il existe également de nombreuses alternatives moins chères et plus simples. Il existe par exemple des papiers peints spéciaux avec un motif de brique de différentes couleurs et motifs.

Papier peint industriel

De nos jours, vous pouvez également trouver de nombreux papiers peints avec un imprimé sympa. De la brique au béton en passant par un mur industriel complet, à vous de choisir ! Avez-vous peur que le tout soit un peu trop sombre et intense ? Nous vous recommandons de commencer par un mur plus petit, afin de pouvoir progressivement donner un aspect industriel à votre intérieur. Si vous l'aimez vraiment, vous pouvez toujours transformer un grand mur de votre maison en un mur cool au look industriel, et vous vous imaginerez dans un véritable loft en un rien de temps !

4) Accessoires

Un intérieur industriel peut parfois paraître un peu sombre et désagréable, mais ce n’est pas forcément le cas ! Avec quelques accessoires simples, vous pouvez rapidement ajouter un peu de chaleur à une pièce. Pensez par exemple à l’utilisation de la lumière (apporter une lumière douce et chaleureuse). Cela donne immédiatement une atmosphère complètement différente à une pièce ou un espace.

Il est également important d’ajouter un peu de couleur à l’intérieur ici et là. Cela peut être réalisé avec quelques coussins, tapis ou une couleur sur le mur. Restez simple ici et ne le rendez pas trop coloré. Mais on peut aussi ajouter de la chaleur grâce à des matières fines et douces, comme une belle peau de mouton sur un fauteuil ou du cuir de vache au sol.

5) Portes coulissantes

Lorsque l’espace le permet, installer une porte coulissante industrielle est une excellente astuce pour ajouter un caractère industriel à une pièce. De plus, une porte coulissante est également extrêmement pratique : s'il y a moins d'invités, vous pouvez simplement fermer les pièces avec une porte coulissante et créer ainsi de l'intimité pour les invités.

6) Sols industriels

Vous pouvez bien sûr compléter un intérieur industriel avec un sol solide. Il existe différentes options pour donner un caractère industriel à un sol. Par exemple, vous pouvez choisir un sol sombre dans une teinte froide comme le noir ou le gris pour le garder calme et simple si vous avez déjà un intérieur assez chargé.

Souhaitez-vous opter pour un sol plus robuste ? Choisissez ensuite un sol solide en béton ou en fonte pour faire une véritable déclaration. Gardez à l’esprit que ces sols nécessitent un matériau chaud tel que du cuir ou du tissu pour éviter que l’ensemble ne paraisse froid.
Pour les personnes qui souhaiteraient un matériau un peu plus « chaleureux » dans leur intérieur industriel, elles peuvent toujours opter pour un parquet en bois. Gardez-le plus robuste et plus la finition est vintage, mieux c'est !

7) Tables et chaises industrielles

Faites une déclaration dans votre intérieur avec des tables et des lampes industrielles robustes ! Une grande table industrielle crée immédiatement un look cool dans votre salle à manger et offre suffisamment d'espace pour tous vos amis ou votre famille. Les pieds croisés et les matériaux en bois robustes utilisés pour le plateau de la table sont une véritable tendance parmi les tables industrielles. Avec les tables à manger Dimehouse, vous apportez un véritable accroche-regard dans votre maison. Avec un plateau en bois d'acacia robuste, c'est la table pour un intérieur industriel !

Les chaises de salle à manger industrielles sont de toutes formes et tailles. On voit fréquemment cette année des chaises de salle à manger robustes avec des cadres mats et/ou noirs, pour un look encore plus cool. En combinaison avec un siège au fini vintage, cela crée une belle image, les chaises de salle à manger Dimehouse en sont l'exemple parfait !

8) Couleurs industrielles

Les couleurs standards qui appartiennent à un intérieur industriel sont le blanc, le noir et le gris. En plus de ces couleurs, vous pouvez choisir une ou deux couleurs plus frappantes pour rafraîchir le look. Si vous souhaitez opter pour plus de couleurs, choisissez des couleurs proches les unes des autres et créez un ensemble harmonieux. La combinaison de couleurs ton sur ton, comme le gris, est souvent vue dans un intérieur industriel. L'idéal pour ajouter des nuances subtiles à votre intérieur ! La couleur grise peut être combinée dans de nombreuses nuances et matériaux différents et donne toujours un aspect calme et cool.

9) Faites-le vous-même !

Vous avez trouvé un véritable bijou d'occasion, mais le revêtement ou la couleur ne vous conviennent pas vraiment ? Puis retapissez le meuble ! Cette tendance se retrouve également dans les tissus d’ameublement. De nombreux fabricants de tissus ont adopté le look industriel et utilisent des matériaux robustes au fini vintage en combinaison avec un design robuste. Cela vous permet de vraiment personnaliser les objets et de vous offrir un objet unique que personne d’autre ne possède. Super cool!

Vous n'êtes pas du tout inspiré mais vous aimeriez quand même vous lancer dans un projet de bricolage industriel amusant ? Alors regardez ces vidéos de bricolage pratiques sur YouTube pour fabriquer vous-même un casier à vin industriel ou un casier à chaussures cool, par exemple. Êtes-vous bricoleur ? Alors cette vidéo pour fabriquer votre propre porte coulissante sympa est un véritable défi !

10) Armoires et buffets sympas

Les armoires et commodes industrielles font fureur ! Les armoires industrielles sont généralement en acier ou en métal, parfois associées à du bois. L’avantage d’une armoire industrielle est qu’elle peut être utilisée n’importe où. Placez-le dans la salle à manger, le salon ou la chambre et il trouvera toujours sa place. Diverses armoires industrielles sont également disponibles pour le hall.

Vous pouvez aller dans n'importe quelle direction avec une armoire industrielle . L'armoire à casiers ou le chariot industriel est très visible cette année. Un chariot est multifonctionnel et peut être utilisé à de nombreuses fins. Utilisez-le comme meuble de rangement pour vos livres ou vos oreillers, ou transformez-le en présentoir pour vos plus beaux objets ! De nombreux chariots sont équipés de roulettes en dessous, ce qui, en plus d'être très esthétiques, les rend faciles à déplacer.

11) Classiques du design

Les classiques du design sont disponibles dans tous les styles d'intérieur, y compris les classiques de l'habitat industriel. Les classiques du design industriel se distinguent par des matériaux grossiers, des couleurs froides et une apparence robuste.

Chesterfield

L'un des classiques du design industriel les plus connus est le mobilier de la série Chesterfield. Tout le monde connaît le look élégant et classique d’un canapé ou d’un fauteuil Chesterfield. Un Chesterfield est presque toujours en cuir et présente un motif en losange avec des boutons cloués. Ce design incomparable vous donne l'impression d'être dans un vieux café marron avec un magnifique canapé ou fauteuil Chesterfield.

Chaise longue Eames

L'Eames Lounge Chair est un fauteuil de renommée mondiale conçu par le couple Charles et Ray Eames. Il existe même une version originale exposée en permanence au Museum of Modern Arts de New York ! Dès le début, ce fauteuil est un meuble extrêmement populaire et connu. Cette sublime chaise longue, y compris le repose-pieds qui l'accompagne (également appelé « pouf »), est réalisée sur la base du design de renommée mondiale qui orne les villas et les penthouses depuis des décennies.

1 2) En combinaison avec d'autres styles d'intérieur

Un intérieur industriel est le style idéal à combiner avec d’autres styles d’intérieur. Vous pouvez donner une touche industrielle à un intérieur scandinave avec des meubles robustes, ou rendre votre maison industrielle un peu plus douce avec de belles nuances pastel.

Industriel et rural

Nous commencerons immédiatement par le style d'intérieur avec lequel un intérieur industriel peut être combiné le mieux et le plus facilement : la tendance nationale. Dans un intérieur rural, on trouve souvent des objets solides et robustes, où prédominent les couleurs sobres et calmes. Le style campagne est donc le style idéal à associer à un intérieur industriel !

Industriel & Scandinave

Les styles de vie scandinave et industriel présentent de nombreuses similitudes. Les deux styles d’intérieur font largement appel aux couleurs et matériaux blancs, gris et naturels. Une différence entre les styles est qu'un intérieur industriel peut également être très sombre, par exemple grâce à l'utilisation du noir, du marron et du gris. Souvent complété par du bois, des tons doux, des matériaux naturels et chaleureux, du métal et du béton.

Comment combiner magnifiquement ces styles ? Vous pouvez par exemple décorer votre intérieur de manière industrielle avec une touche scandinave. Assurez-vous ensuite d'utiliser davantage d'essences de bois blanches, claires et claires que de métal, de béton et de matériaux naturels foncés. Mais vous pouvez aussi procéder dans l’autre sens ; meublez votre intérieur avec un design scandinave et apportez un caractère industriel. Cela signifie que vous utilisez plus de couleurs et de matériaux sombres que clairs, et que vous utilisez moins de bois.

Êtes-vous autant fan que nous d’un intérieur industriel cool ? Laissez un message si vous avez des suggestions intéressantes ou partagez le blog pour le partager avec vos amis !